Valorisez votre savoir-faire avec un reportage photo d’entreprise

Vous souhaitez présenter votre entreprise sous un nouveau jour ? Vous voulez communiquer sur vos projets en cours ou sur la vie de votre société avec des images personnelles ? En réalisant un photo reportage dans vos locaux ou sur vos lieux d’activité, vous pourrez vous constituer une banque d’images authentiques et de qualité. Que ce soit pour communiquer sur vos réseaux sociaux ou bien dans le cadre d’une refonte complète de votre site internet, votre image de marque bénéficiera d’un tout nouvel éclat avec un photo reportage. Apprenez en plus sur ce type d’images et les avantages pour votre communication.

Les différents types de photo reportage

Le reportage institutionnel

Ce type de reportage est effectué sur votre lieu d’activité ou d’intervention. Le but est de valoriser votre savoir-faire et d’illustrer vos compétences. Discret et attentif, le photographe capture les moments clés. Pour une entreprise du secteur tertiaire par exemple, l’objectif va généralement être de mettre en avant les collaborateurs, les instants de vie et de travail. Ces photos vivantes révèlent ainsi votre environnement professionnel et vous donnent une image moins lisse et plus fidèle à la réalité et à vos valeurs.

Le reportage industriel

Vous voulez promouvoir vos outils de fabrication, vos actions sur le terrain ou encore l’expertise de vos collaborateurs ? Aujourd’hui, les clients sont en quête de transparence et s’intéressent aussi bien aux produits finis qu’à leur processus de fabrication. Le photo reporter vous accompagne pour mettre en valeur votre activité et dévoiler l’étendue de vos compétences. Ces clichés permettent entre autres de replacer l’humain au centre des projets. Dans le secteur industriel, il est important de mettre la lumière sur les hommes et les femmes qui travaillent à vos côtés. Le photo reportage est aussi l’occasion d’informer sur l’avancée de vos travaux en cours.

Le reportage événementiel

Si vous faisiez appel à un photographe professionnel pour vos événements professionnels ? Ce type de reportage doit avant tout retranscrire l’ambiance globale de l’événement et mettre en valeur les instants clés. À travers ses clichés, le photographe raconte l’histoire de la soirée ou de la journée. Vous aurez ainsi des images de haute qualité pour communiquer sur vos événements internes ou externes.

Quelle est l’importance des photos dans la stratégie de contenu ?

Ce n’est plus un secret pour personne, la photographie est un des éléments fondamentaux de la communication numérique. Que ce soit sur un site internet ou sur les réseaux sociaux, les photos sont un outil puissant pour se faire remarquer et se démarquer ! Il serait impensable aujourd’hui pour une marque de chercher à se faire connaître sans visuels à l’appui pour présenter son histoire, ses produits ou ses services.

Il est donc indispensable de se constituer une importante base photographique pour pouvoir répondre à toutes les attentes des consommateurs. C’est par le biais de ce support visuel qu’ils vont prendre connaissance de l’univers de la marque, de son savoir-faire, de ses valeurs et bien sûr de ce qu’elle propose. Pour donner envie aux consommateurs de s’intéresser aux produits, la photo packshot ne suffit plus et doit s’accompagner de photos d’ambiance. Celles-ci permettent de les mettre en scène dans un univers visuel attractif, de raconter leur histoire.

Pour cela, rien ne vaut le savoir-faire d’un photographe brand content professionnel. Grâce à son sens de l’esthétique et à sa créativité, il réalise des clichés sur mesure. En véritable storyteller, il contribue à écrire l’histoire des marques et à valoriser leur image. Ses photographies constituent une médiathèque de qualité pour enrichir la création de contenu, tout en respectant l’univers de la marque et les attentes de ses cibles.

Étude de cas : photo reportage pour Boralex

Boralex est une société productrice d’énergie renouvelable spécialisée dans les secteurs suivants : éolien, solaire, hydroélectrique et thermique. Pour l’installation de sa première centrale solaire flottante, l’entreprise québécoise a investi les Bouches-du-Rhône. Ce projet s’inscrit au cœur d’un vaste plan de réhabilitation d’un site en fin d’exploitation à Peyrolles-en-Provence.

L’objectif de ce reportage photo : dévoiler l’envers du décor et illustrer le travail derrière ce projet de grande envergure. Avec ces clichés de qualité, l’entreprise peut communiquer efficacement sur son activité et sur l’avancée du chantier. Cela montre également les hommes qui œuvrent à la mise en place du parc solaire et leurs compétences.

3 avantages du photo reportage en entreprise

Mettre en avant son savoir-faire

C’est là le principal intérêt du photo reportage d’entreprise, valoriser votre expertise et illustrer votre activité. Le photographe professionnel capture avec justesse votre ADN et les gestes liés à votre secteur. C’est aussi le parfait outil pour mettre en avant vos collaborateurs qui participent à la réussite de vos projets. Cela joue également un rôle sur votre marque employeur. En valorisant les personnes qui travaillent avec vous, vous rendez votre société humaine et attractive.

Soigner son image de marque

Le photo reportage est un atout non négligeable pour améliorer votre image de marque. La qualité des photos est un élément crucial à ne pas négliger, d’où l’intérêt de faire appel à un professionnel. Avec des clichés de qualité, vous dégagez l’image d’une marque experte dans son domaine, qui prend soin de promouvoir son travail. Qu’il s’agisse de photos d’événements ou de suivi de chantier, ces photos vous permettront de booster votre communication auprès de vos collaborateurs, partenaires et clients.

Disposer d’une bibliothèque d’images personnalisée

Au cours du photo reportage, le photographe capture l’essence même de votre activité. Ces images peuvent être utilisées de multiples manières. Elles peuvent notamment venir enrichir votre site web et vos supports de communication print. Exit les photos stock que tout le monde utilise, vous avez désormais vos propres images. C’est un atout pour vous démarquer de la concurrence et montrer à vos clients ce que vous faites réellement.

Faites appel à un photographe professionnel pour votre reportage photo

Vous pouvez être tenté de réaliser des photos de vos événements ou de vos chantiers en cours par vos propres moyens. Cependant, si ces photos sont destinées à un usage commercial ou à votre communication, vous gagnerez à travailler avec un photographe professionnel. Ses compétences techniques et son sens de l’esthétique vous permettront de bénéficier de clichés réussis. Lumière, cadrage, environnement : le photographe gère tous ces éléments afin de réaliser des images de qualité professionnelle. À l’issue du reportage photo, il effectue quelques retouches pour optimiser l’impact visuel des photographies.

Vous avez un projet de reportage photo en entreprise ? Vous souhaitez valoriser votre savoir-faire et vos équipes ?